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Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

MENTIONS MODE ET GRAPHISME

Diplôme national en 3 ans valant grade de Licence.

OBJECTIFS

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design offre à chaque étudiant-e un parcours de formation adapté à son projet professionnel. Il repose sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création). La formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs théoriques et des compétences techniques en cours d’acquisition.

Chaque parcours aboutira à la maîtrise conjointe de la conceptualisation, de la création et de la production.
La formation favorisera les liens « conception/création » et « production/fabrication/mise en œuvre ».

Cette formation de Niveau II se développe sur une durée de six semestres et prépare les étudiant-e-s à la poursuite d’études supérieures en Master aussi bien qu’à l’insertion professionnelle.

LE PROFIL NÉCESSAIRE

  • Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences  et des techniques. Un bon niveau à l’écrit est important.
  • Être intéressé par la pratique du dessin comme outil et technique de recherche.
  • Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales ainsi qu’à l’innovation.
  • Être motivé par la création et l’invention dans le design.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et graphique afin d’argumenter et de communiquer ses idées.
  • Faire preuve d’un esprit analytique et de synthèse.
  • Travailler de façon autonome aussi bien qu’en équipe.
  • Être intéressé par les outils numériques et leurs usages.
  • Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique.

La formation offre 30 places en première année, suivant le profil de l’étudiant-e :
• 15 places en Mode
• 15 places en Graphisme

Chaque année correspond à 60 crédits ECTS soit 180 crédits sur les trois ans pour valider le diplôme.

​PREMIÈRE ANNÉE • Semestres 1 et 2

L’année de propédeutique est dédiée à la mise en place de méthodologies de créations propres aux champs du design. Elle s’adresse à des étudiants qui souhaitent s’initier ou approfondir leurs connaissances dans les secteurs de la création et de la conception afin de construire un projet professionnel dans les domaines du design graphique éditorial ou de la mode et ses innovations et adaptés aux besoins des étudiants selon leur formation d’origine.
Les modules proposés dans cette formation seront autant ancrés dans des apports théoriques solides que dans des ateliers dédiés à la démarche de projet, aux savoirs-faire, à la pratique régulière du dessin, du volume, des outils numériques et photographiques.
Stage A : découverte et observation active durant 2 semaines à la rentrée de janvier afin de se positionner sur un contexte professionnel particulier, avec un des parcours selon l’orientation pressentie par l’étudiant.

DEUXIÈME ANNÉE • Semestres 3 et 4

En seconde année du cycle, l’étudiant épouse un des deux parcours. Il répond à des problématiques et développe des hypothèses et des réponses diversifiées : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.
Stage B : en rapport avec la thématique du mémoire, observation, enquête – 2 semaines.
Stage C : professionnalisation – 12 semaines (du 15 avril au 15 juillet).

TROISIÈME ANNÉE • Semestres 5 et 6

Les derniers semestres sont ceux de la réalisation d’un mémoire et de la spécialisation du parcours tant théorique que pratique.

4 PÔLES D’ENSEIGNEMENTS

Humanités et Cultures

  • Expression écrite, français
  • Culture des arts, du design et des techniques

Méthodologies, Techniques et Langues

  • Outils d’expression et d’exploration créative
  • Technologies et matériaux
  • Outils et langages numériques
  • Langue vivantes
  • Contexte économique & juridique

Ateliers de création

  • Technique et savoir-faire
  • Pratique et mise en œuvre du projet
  • Communication et médiation du projet
  • Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Professionnalisation

  • Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

PARTENARIATS

Université Grenoble Alpes, Chine, Canada.


DN-MADe – Mode
Innovation, corps et mouvements

3 FILS CONDUCTEURS
> L’INNOVATION
 DANS LES PRATIQUES CRÉATIVES ET COLLABORATIVES
> L’EXPÉRIMENTATION TECHNIQUE
> LE POSITIONNEMENT SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL

Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode. Son profil est pluriel, jonglant entre créativité et technicité.
Il est le point de départ du processus créatif visant à l’élaboration d’un vêtement et travaille en équipe avec les modélistes et prototypistes.

Le DN-MADe Mode : innovation, corps et mouvements a pour objectif de former des créatifs qui investiront les champs du Design en mode tournés vers le corps en mouvement :

  • L’univers du sportswear, streetwear.
  • L’univers scénique : danse contemporaine / spectacle vivant.

Cette volonté s’inscrit dans la dynamique du territoire Grenoblois, prenant en compte son identité en s’appuyant sur :

  • Des partenariats avec les institutions culturelles et scientifiques locales.
  • Des liens avec des bureaux de création spécialisés.

Cette formation nécessite une culture élargie croisant la création, la mode et la réalisation.
Elle impose une aptitude à visualiser, formaliser, et maitriser les techniques du dessin, de  la conception et de la réalisation.
Cette formation requiert la connaissance des univers et des enjeux de la mode, l’identification des signes et des symboles, des tendances pour une meilleure maîtrise sémantique de la démarche de projet.
Il s’agit tout autant de former un futur professionnel s’intégrant dans son époque et une société que de participer au développement de jeunes créatifs conscients des enjeux qui les attendent.

L’innovation dans la création en Design de mode

CRÉATIVITÉ ET TECHNIQUE

Le DN-MADE Mode du Lycée Argouges s’inscrit dans un enseignement basé sur les pratiques créatives collaboratives, pluridisciplinaires et transversales.

Les méthodes de créativité engagées permettront aux étudiants de co-construire une démarche en Design de mode plurielle et prospective se questionnant sur :

  • Une approche du Design par les usages et avec les usagers. 
  • L’industrie, l’innovation technologique et les modes de fabrication appliqués au domaine.
  • L’expérimentation des matériaux, matières, formes et volumes par la pratique et le faire.
  • Les démarches d’investigation spécifique en technologie de la mode et du textile.

POSITIONNEMENT SOCIÉTAL

S’inscrire dans une pratique de conception qui participe au développement socialement responsable :

  • Analyser et prendre en compte le cycle de vie d’une production dans une démarche d’éco-conception.
  • Limiter l’impact de la production humaine : mise en œuvre / matériaux / fabrication.
  • Répondre aux besoins essentiels de tous.

DN-MADe – Graphisme
Design éditorial supports multiples

3 FILS CONDUCTEURS
> LA MAIN 
COMME OUTIL DE CRÉATION ET DE CONCEPTUALISATION
> L’OBJET ÉDITORIAL COMME ABOUTISSEMENT DU PROCESSUS CRÉATIF.
DE LA MICRO-ÉDITION À L’ÉDITION INDUSTRIELLE
> L’ÉCO-COMMUNICATION COMME EXIGENCE ENVIRONNEMENTALE ET ÉTHIQUE.

​Ce diplôme a pour objectif de former des designers qui investiront les champs du design graphique au sens large et qui sauront s’intégrer au sein de l’espace public. Il s’agit tout autant de former un futur professionnel s’intégrant dans son époque, que de participer à la construction d’une personnalité graphique.

LE DESIGNER GRAPHIQUE N’EST NI UN IMPRIMEUR,
NI UN PROGRAMMEUR MULTIMÉDIA,
MAIS BIEN UN CONCEPTEUR.

Le designer graphique doit à l’heure actuelle être capable de proposer au commanditaire une création sachant englober le support papier et le support numérique, dans l’espace, sur du textile…
Le designer graphique oriente et accompagne les mutations que connaissent les différents secteurs de la communication. Il intervient dans la création, intègre le cahier des charges, il pratique assiduement le dessin et possède une connaissance suffisante des techniques, tout en tenant compte des contraintes écologiques.

Cette formation entraîne le croisement d’une culture élargie au graphisme, à la typographie et aux pratiques singulières. Elle impose des aptitudes à visualiser, formaliser et maîtriser les techniques de représentation par le dessin.
Cette formation requiert la connaissance des univers et des enjeux de la communication graphique, l’identification des signes et des tendances pour une meilleure maîtrise du sens, ainsi que la conscience de sa responsabilité éthique.

La prise en compte des enjeux économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets doit être aussi complétée de la connaissance des outils numériques et des techniques d’impressions.

Le DN-MADe GRAPHISME – Design éditorial supports multiples offre un perfectionnement sensible aux techniques du dessin, en passant par l’illustration et la photographie. La sérigraphie, la risographie et la reliure manuelle contemporaine seront explorées au cours d’ateliers spécifiques.

Le DN-MADe GRAPHISME – Design éditorial supports multiples a une spécificité d’approche ouverte aux différents supports : le papier et le numérique en tant qu’outils et supports de créations complémentaires.

Le DN-MADe GRAPHISME – Design éditorial supports multiples prend en compte l’ÉCO-communication, en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Cette dominante implique une démarche éthique, plus responsable en regard des contraintes environnementales actuelles.

Valoriser l’édition imprimée

Le lycée Argouges permet au DN-MADe de s’appuyer sur la formation en industrie graphique :
un véritable plateau industriel proposant presses numériques, offset, presse typographique, façonnage…
Cette formation favorise la création de l’objet imprimé et du support papier tout en incluant le numérique en tant que plus-value de diffusion et d’interaction.